Rénovation de la cuisine


L'aménagement de la cuisine, c'est souvent ce qui fait peur dans la rénovation d'une maison. Nous aussi nous avons eu nos inquiétudes et nos doutes. Après avoir pensé à faire appel à différents artisans pour réaliser ce dont nous avions envie dans cet espace, sans réellement savoir ce dont nous avions envie, nous avons décidé d'avancer les travaux nous-même en voyant au fur et à mesure si les idées nous viendraient et surtout, si nous allions réussir à nous mettre d'accord.

CUISINE - Dans son état d'origine

A notre arrivée dans la maison, la cuisine était dans un bon état général mais beaucoup trop petite et vieillotte pour nous. Nous avons donc décidé d'abattre la cloison la séparant de la salle de bains (qui nous semble inutile à cet endroit) pour en faire un seul et même espace qui deviendrait notre cuisine et qui serait au centre de la maison, entre le salon et la future salle à manger.

CUISINE - Avant les travaux

CUISINE - Après les travaux

Après la venue des artisans, plusieurs questions se posent, auxquelles nous n'avions pas vraiment pensé ou qui ne nous semblaient pas réellement importantes :
Que faire de cette marche en plein milieu de la pièce et que cache-t-elle ?
Uniformiser et remettre au même niveau les deux plafonds ou non ?
Où sont les arrivées d'eau ? Et l'électricité ?
Que cache ce faux-plafond ?
Faudra-t-il enlever la poutre au centre de la future pièce et/ou la relever ?

Bref, les questions sont nombreuses et variées. Devant cela et les mises en garde des artisans et des nos parents, nous décidons d'attaquer les travaux nous-même pour nous rendre compte de ce que cela représente.
Nous commençons donc par démonter la cuisine actuelle tous les deux un soir après le travail. Nous avons décidé de garder les meubles qui sont en bon étant et qui pourront être repeints par la suite. Garder les meubles implique d'y faire attention et de ne pas les abîmer, donc plus de contraintes et plus de temps. Nous sommes tout de même parvenus à les enlever totalement en 3h00. Voilà notre première satisfaction et le moment où on se dit "Finalement on peut le faire !"

CUISINE - Démontage des meubles

CUISINE - Meubles démontés

De retour à la maison le lendemain, nous décidons de nous attaquer à la salle de bains. Le défi semble un peu plus important que la cuisine avec des éléments tels que lavabos, toilettes et baignoires à enlever à deux.
Tout en prenant soin de ne pas abîmer les meubles (qui serviront peut-être ailleurs) et les autres éléments, qui peuvent être donnés à Emmaüs nous démontons l'ensemble de la pièce en 3h00.

SALLE DE BAINS - Avant

SALLE DE BAINS - Après

Maintenant que les meubles sont enlevés, nous y voyons plus clair dans ces deux pièces et les projets commencent à se préciser dans nos têtes.

Maintenant que les meubles sont tous enlevés, il faut faire tomber quelques murs qui cloisonnent la pièce et nous empêchent d'y insérer les toilettes et la cuisine comme bon nous semble.
Nous commençons donc par enlever le mur qui séparait la cuisine de la salle de bains, puis nous abattons les murs qui cachaient un recoin de rangement.
Tout est vide, il ne nous reste plus qu'à penser à comment réaménager cette grande pièce.

CUISINE - Avant / Après

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard