Ponçage manuel : Comment faire ?

Repeindre un meuble ou tout autre objet passe souvent par l'étape du ponçage. Cette étape est la première et souvent la plus fastidieuse, il est donc important d'avoir les bons gestes et les bons outils pour éviter toute fatigue inutile ou perte de temps.

Qu'est-ce-que le ponçage ?

Le ponçage consiste à couper les fibres dépassant de la surface du bois, à supprimer les excédents et les particules des enduits et à lisser la surface peinte.

Choisir son abrasif

Qu'est-ce-qu'un abrasif ?
Une feuille abrasive est l'outil indispensable pour poncer, elle est caractérisée par son grain et sa matière constituante.

Il existe plusieurs types de support sur lesquels sont collés les grains abrasifs :
  • la fibre de nylon : utilisée sur certaines cales à poncer ou pour les feuilles auto-grippantes des machines à poncer.
  • la toile : parfaite pour les points difficiles d'accès tels que les arrondis ou les moulures car elle se casse moins que le papier
  • le papier : utilisé manuellement ou sur les machines, c'est le support le plus courant, son épaisseur varie selon l'utilisation.

Les grains abrasifs collés à-même ces supports sont eux-aussi de natures variées :
  • Le corindon : Il sert au ponçage du bois et des peintures. Sa dureté le rend très efficace pour le ponçage de bois durs ou pour enlever de vieilles peintures. Il est disponible sur feuilles de papier ou sur toile pour le ponçage des métaux.
  • Le verre : Il est réalisé en verre pilé mais tend à ne plus être très utilisé.
  • Le carbure de silicium : Il est l'un des abrasifs les plus efficaces pour la préparation des meubles peints. Souvent appelé "papier anti-encrassant" en feuille gris clair, il est idéal pour le ponçage à sec manuel. Il convient aux enduits, plâtres, vernis, laques et aux bois résineux.

La granulométrie



Pour avoir un fin impeccable et ne pas se rendre la tâche trop compliquée, il est indispensable de choisir une taille de grain adaptée à son utilisation.

Dénomination
Granulométrie
Utilisation
Grain Très Gros
50
Dégrossissement, Décapage
60
Grain Gros
80
Enlèvement de matière
100
Grain Moyen
120
Ponçage du bois et des enduits
150
180
Grain Fin
220
Finition pour le bois et les enduits, égrenage
240
280
Grain Très fin
320
Dernière finition, ponçage à la main de laques et vernis entre couches
360
400
500
600

Les techniques et astuces

La cale à poncer :

La cale à poncer est un outil facile d'utilisation et qui permet un résultat impeccable. Elle permet de ne pas trop appuyer ou de trop peu appuyer pour poncer en répartissant la force de ponçage. La prise en main est idéale et confortable, ce qui est non négligeable sur de grandes surfaces.
Elle présente aussi l'avantage d'encrasser moins rapidement l'abrasif qu'avec les doigts.

Vous trouverez plusieurs types de cales dans le commerce :

  1. la cale en mousse avec abrasif enrobant : idéale pour les grandes surfaces planes comme pour les moulures grâce à ses bords et à sa souplesse.
  2. la cale en liège : souplesse idéale pour les moulures ou les grandes surfaces planes, on peut y changer l'abrasif que l'on tient soi-même autour de la cale.
  3. la cale rectangulaire avec système de fixation : manque de souplesse mais a l'avantage de pouvoir accueillir tous types d'abrasifs.
  4. la cale en mousse auto-grippante : souple et permet de changer l'abrasif à sa guise.

On ponce toujours le bois dans le sens des veines pour éviter de relever les fibres du bois ou encore de le griffer. On ponce toujours avec un gros grain pour démarrer, en allant vers un grain plus fin pour les finitions.

Sur un bois neuf qui va être poncé pour la première fois, vous pouvez humidifier légèrement le bois pour faire ressortir les fibres et avoir un ponçage plus efficace.

Qu'est-ce que le ponçage à l'eau ?
Cela permet d'éviter la poussière engendrée par le ponçage à sec et offre un rendu plus lisse. Laissez tremper le papier pour l’assouplir avant de poncer cela évite qu’il se casse. le papier abrasif doit rester bien humide pendant les opérations sinon il accroche sur le support. Lissez le support avec une éponge humide au fur et à mesure que vous poncez.

Vous connaissez maintenant les petits secrets du ponçage, si malgré tout des questions subsistent, n'hésitez pas à les poser en commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adbox

@templatesyard